Du 20 juin au 30 août dernier, la communauté de communes de Lacq-Orthez et la commune de Lacq ont réalisé d’importants aménagements de voirie sur le chemin de Picot. Retour sur ce chantier partenarial, qui a permis de fluidifier la circulation et de créer des solutions de stationnement très attendues aux abords de l’école et des terrains de sport.

Passé d’une quinzaine de places de stationnement le long de la route à 84 places dans ce nouveau parking, le chemin de Picot permet désormais une desserte plus pratique et sécurisée de l’école et des terrains de sport. Ralentisseurs, cheminements piétons, voies dédiées aux cars et à la déposeminute des enfants ont également été créés.

Chargée de la gestion de la voirie communale sur l’ensemble du territoire, la communauté de communes de Lacq-Orthez accompagne certains aménagements d’espaces publics portés par les communes.
Ici, elle a pris en charge la réfection totale de la voirie sur cette portion du chemin de Picot, ainsi, que la sécurisation de son croisement avec les chemins du Bois et de la Cabane au Loup, pour un montant de 196 214 € TTC.
La commune de Lacq a quant à elle financé la création du parking et de ses aménagements paysagers, pour un montant de 420 000 € TTC.

Les services intercommunaux ont assuré l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble du projet, en réalisant les études et plans techniques, ainsi que le suivi global des chantiers (voirie et parking).

Trois entreprises locales ont assuré les travaux :
• Deumier de Labastide-Cézéracq pour la réfection de la voirie,
• Rey-Betbeder - Spie Batignolles de Lacq pour la création du parking,
• L’Ami des jardins d’Orthez pour les aménagements paysagers.