Depuis avril 2022, la fréquence de collecte du bac vert a été réduite. Moins d’ordures incinérées, moins de transport : le changement porte déjà ses fruits. Vous avez su faire preuve d’adaptation, et nous vous en remercions. Voici les premiers chiffres enregistrés, très encourageants pour notre environnement, et quelques conseils pour vous faciliter la vie.

Des chiffres encourageants

• Moins 800 tonnes d’ordures collectées en 9 mois, soit une baisse de 9 % représentant 15 kg par habitant.
  • Moins 62 000 km parcourus par nos camions ou ceux de nos prestataires (la collecte est effectuée par nos équipes dans 22 communes, elle est externalisée ailleurs). Soit 1 600 km en moins chaque semaine, ou autant de carburant et d’émissions de CO2 évités.
  • Une baisse de 11 % appliquée sur le taux de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM).

Paroles de pro : Marc, chauffeur-ripeur sur le secteur d'Orthez

Après 20 ans passés dans nos déchetteries, Marc est devenu chauffeur ripeur depuis 5 ans. Rencontre avec cet homme du petit matin, qui parcourt les rues à votre service.
"Selon les tournées, on commence à 6h ou à 6h30 et on termine entre 13h15 et 13h45. Pendant qu’on voit la ville s’éveiller, les gens aller au boulot, on ramasse entre 300 et 500 bacs. Aujourd’hui avec mon coéquipier, on a parcouru 90 km. Demain en centre-ville, on fera moins de kilomètres, mais on va ramasser 8 tonnes de déchets. Il faut dire que depuis le changement de fréquence, les bacs sont quasiment tous sortis et souvent pleins, à la différence d’avant. Les tournées sont bien rentabilisées ! Mais on voit aussi des administrés qui arrivent à ne jeter qu’un petit sac tous les 15 jours. Comme quoi, c’est possible."

Continuez d'adopter les bons gestes

• Familles nombreuses, assistantes  maternelles, nous pouvons adapter le volume de vos bacs dans vos cas particuliers.
  • Pour éviter les mauvaises odeurs, nous vous conseillons de fermer soigneusement vos sacs, de ne pas laisser votre bac en plein soleil et de le nettoyer régulièrement avec du vinaigre blanc, en laissant sécher couvercle ouvert pour éviter l’humidité. Vous pouvez aussi saupoudrer un peu de bicarbonate de soude, au fort pouvoir désodorisant, à l’intérieur de vos sacs-poubelle.
  • Enfin, la solution la plus efficace est de réduire sa quantité d’ordures, notamment de biodéchets. Principaux responsables des mauvaises odeurs, ils se compostent très facilement dans des composteurs qui permettent leur décomposition, naturelle et sans odeurs.

Obtenir un composteur