Première sur le territoire des inter-communautés Lacq-Orthez et Béarn des Gaves, cette initiative est soutenue par la DIRECCTE UD 64, le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Communauté de communes de Lacq-Orthez avec l’appui de la convention de revitalisation YARA FRANCE.
L’objectif de cette mobilisation est aussi d’apporter une réponse novatrice au chômage en particulier de longue durée ou qui touche les concitoyens les plus fragiles, sur un large périmètre retenu.

Un concept innovant
Et si les personnes en recherche d’emploi n’étaient pas demandeurs mais des acteurs ? L’entreprise éphémère part de ce postulat et propose à ses 50 associés de se fédérer au sein d’une entreprise dont la durée de vie est de 7 semaines. Devenus « Chasseurs de jobs », ils assurent une mission de recueil des besoins en recrutement des entreprises du territoire et de collecte des offres d’emplois du marché caché, à savoir des offres non répertoriées par le service public de l’emploi, les réseaux sociaux ou encore les job boards. Les associés s’organisent en équipes : prospection commerciale, ressources humaines, communication, service web... L’entreprise fonctionne 4 jours par semaine (du lundi au jeudi) de 9h à 17h30 sauf la première semaine de mardi à vendredi.
Dispositif labellisé par Pôle emploi (#VersUnMétier), l’Entreprise Ephémère pour l’Emploi est animée par des coachs BPI group certifiés à la méthode.

Des bénéficies multiples

• Pour le participant : rupture de l’isolement dans la recherche d’emploi, développement de son réseau personnel, coaching, acquisition ou développement des fondamentaux sur le « savoir vendre » et « savoir se vendre », développement de son agilité digitale, renforcement de ses savoir-être professionnels -soft skills- aujourd’hui plébiscités par le marché du travail. Et une forte probabilité de solution positive à la clé du parcours, qui fait l’objet d’un suivi de 6 mois.
  • Pour les entreprises : rencontrer, en un seul et même lieu, ou en rdv sur leur sites, un vivier de talents compétents et motivés, qui pourront bénéficier de formations ou de mise en situation pour réussir leur intégration dans l’emploi, grâce au partenariat établi avec les structures Insertion/Emploi.

Un dispositif qui a fait ses preuves dans les grandes métropoles et agglomérations
Sur les 10 premières entreprises éphémères mises en place depuis septembre 2017 (Valence, Bagneux, Roubaix, Calais, Villefranche sur Saône, Grenoble, Tourcoing, Gennevilliers, Saint Quentin en Yvelines et Clermont-Ferrand), en moyenne, un tiers des demandeurs d’emploi retrouve un poste à l’issue du programme, soit après les 7 semaines et plus de 60% en moyenne dans les 6 mois qui suivent.
Informations complémentaires sur www.entreprises-ephemères.fr

Intégrer l’entreprise éphémère pour l’emploi
L’entreprise éphémère sera située au Centre Yves Dréau, avenue de Monein, à MOURENX. Les candidats visés sont en priorité des personnes en recherche d’emploi depuis au moins 6 mois, et de toute catégorie professionnelle. Peu de prérequis sont demandés pour participer à ce projet : avoir au moins une première expérience professionnelle, être pleinement disponible et en recherche active, être motivé pour participer à ce projet collectif et enfin, savoir naviguer sur internet et/ou utiliser des applications mobiles.
Les candidats peuvent déposer leur candidature avant le 6 mars 2020 sur

entreprises-ephemeres.fr/participer/

Réunions d'informations collectives sur inscription :

• Mardi 18 février, à 9h30 et à 11h (Pôle emploi Mourenx) et à 14h et 15h30 (Pôle Emploi de Lons)
  • Mardi 25 février, à 9h30 et à 11h (PE Mourenx) et à 14h et 15h30 (PE Lons)
  • Mardi 3 mars, à 9h30 et à 11h (PE Lons)
  • Mercredi 4 mars, à 9h30 et à 11h (PE Mourenx)

Contact :
Sandrine Gineste – Responsable du Projet « Entreprises Ephémères pour l’Emploi »
sandrine.gineste@bpi-group.com – Tel : 06 11 18 26 11