Pfizer prévoit d’investir plus de 520 millions d'euros au cours des 5 prochaines années en France, dont une partie dans l’usine Novasep de Mourenx. Une quarantaine d’emplois devraient être créés dans les prochaines semaines sur le site.

Novasep, entreprise implantée sur le territoire avec le soutien de la CCLO, fabriquera l'ingrédient pharmaceutique actif du médicament Pfizer contre la Covid-19. L’entreprise française rejoint ainsi le réseau mondial de fournisseurs de Pfizer engagés dans la production de ce médicament, qui sont répartis sur trois continents et dont l’objectif est de produire jusqu'à 120 millions de boîtes dans le monde en 2022.

« Cela représente des investissements lourds, la création de dizaines d’emplois et de la richesse qui nous permettra de développer nos politiques publiques », se réjouit Patrice Laurent, président de la CCLO et maire de Mourenx.

Pour faciliter l'implication de Novasep dans le processus, les activités de transfert technique, de développement sur site et d'installation des équipements vont commencer immédiatement. Pfizer prévoit que l'usine de Novasep à Mourenx commencera à contribuer à la chaîne d'approvisionnement dès le 3e trimestre 2022.