La communauté de communes de Lacq-Orthez lance l’élaboration d’un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi). Quatre réunions publiques se tiendront en octobre pour expliquer la démarche et poursuivre la concertation autour de ce projet majeur d’aménagement du territoire.

Prévu pour être finalisé à l’horizon 2025, ce document d’urbanisme va fixer les règles d’utilisation du sol sur l’ensemble du territoire intercommunal, soit les 61 communes qui le composent. Par-delà sa nature règlementaire, l’intercommunalité entend que cet outil transcrive son projet de territoire, durable et solidaire.

La concertation au fil de l’élaboration du plan

Parce que le PLUi concerne tous les acteurs du territoire, communes, élus, habitants, société civile, entreprises, agriculteurs, la concertation sera ouverte durant tout son processus d’élaboration, du lancement des études en mars 2023, à sa mise en application d’ici à la fin de l’année 2025.

4 réunions publiques pour présenter la procédure et le calendrier :

• MOURENX-BOURG (salle des Ponts-Jumeaux) – le 04/10/2023 à 18h
  • ARTHEZ-DE-BÉARN (salle socio-culturelle) – le 05/10/2023 – 18h
  • MONEIN (salle Maurice Bahurlet) – le 11/10/2023 – 18h
  • ORTHEZ (Théâtre Francis Planté) – le 12/10/2023 – 18h

Le public peut dès à présent formuler ses observations :

• dans des registres papiers aux accueils de la communauté de communes à Mourenx et Orthez,
  • par courriel à concertation.pluicc-lacqorthez.fr
  • par courrier à Hôtel de la communauté de communes de Lacq-Orthez, Rond-point des Chênes - BP 73 64150 MOURENX

Calendrier prévisionnel d’élaboration

Etape 1 : définir les enjeux de Lacq-Orthez - Quel territoire d’ici à 2040 ?

• Diagnostic du territoire
  • Plan d’aménagement et de développement durable (PADD)

Etape 2 : créer des outils opérationnels - Où construire, quoi et comment ?

• Zonage du territoire (zones naturelles, agricoles, urbaines, à urbaniser…)
  • Règlement d’urbanisme pensé pour chaque zone

Etape 3 : adopter un projet de territoire partagé, pour une durée de 15 ans

• Entre nos 61 communes
  • Entre passé, présent et avenir
  • Entre les usages et les espaces

Vers un urbanisme durable et harmonisé à l’échelle du bassin de vie Lacq-Orthez

Aujourd’hui, le service urbanisme de Lacq-Orthez doit composer avec 61 documents communaux différents. Les élus de la communauté de communes ont décidé de se doter d’un PLUi afin de cadrer le développement du territoire à l’échelle cohérente du bassin de vie. Ateliers et réunions de travail sont prévus pour en faire un outil applicable, conciliant la règlementation nationale aux spécificités locales.

Pour répondre aux enjeux de préservation des ressources naturelles, de plus en plus prégnants, pour faire face aux risques climatiques accrus (inondations, canicules), mais aussi pour gagner en attractivité, le PLUi va permettre de définir un nouveau modèle d’aménagement. Tout en confortant les complémentarités entre villes et villages du territoire, il conjuguera toutes les politiques publiques portées par l’intercommunalité (habitat, espaces publics, mobilités, foncier économique, commerces, plan climat…).

L’identité d’un territoire, la qualité de son cadre de vie, tiennent d’une certaine harmonie : entre l’histoire et l’avenir, entres les architectures et les paysages, entre les usages et les espaces, entre les hommes, leurs activités et l’environnement. C’est cet équilibre que visera le PLUi de Lacq-Orthez, en fixant les règles d’un aménagement économe de l’espace, qui permettent d’accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités sans fragiliser notre cadre de vie.