La communauté de communes de Lacq-Orthez lance en juillet-août des travaux de voirie à Castillon d’Arthez, afin de dynamiser et sécuriser son centre-bourg.

La commune de Castillon d’Arthez a engagé une réflexion globale sur la requalification de ses espaces publics à proximité de l’école, la mairie et l’église. Elle souhaite dynamiser et sécuriser son centre-bourg afin de le rendre plus attractif et convivial pour ses habitants comme pour les pèlerins de passage dans la commune.

Plusieurs équipements de loisirs ont déjà vu le jour en ce sens (aménagement d’aires de jeux, création d’un city stade et d’espaces de détente) et un café associatif est actuellement en création au coeur du village.

Chargée de la gestion de la voirie communale sur l’ensemble du territoire, la communauté de communes de Lacq-Orthez accompagne la commune de Castillon d’Arthez dans son projet de requalification et de sécurisation de son centre-bourg.

Prévus pour durer environ deux mois, ces travaux seront achevés à la fin du mois d’août 2023, sauf aléas climatiques ou de chantier. Ils seront réalisés par les services intercommunaux et par l’entreprise Rey-Betbeder - Spie Batignolles, de Lacq.

Au programme : modification de la géométrie de la voirie, aménagement de trottoirs et de quais de bus et création d’un parvis à proximité de l’église.

Les aménagements réalisés permettront de relier les différents espaces entre eux en sécurisant la zone circulée et créer un véritable centre-bourg au village, lieu de rencontres et d’échanges.

D’un montant de 130 000€ TTC, ce chantier sera financé à hauteur de :

• 71 000 € par le département des Pyrénées-Atlantiques,
  • 34 000 € par la communauté de communes de Lacq-Orthez,
  • et 25 000 € par la commune de Castillon d’Arthez.