Le sport est un enjeu de santé publique majeur sur le territoire. Comment peut-il améliorer la santé des personnes sur notre territoire ? La table ronde organisée le 8 décembre dernier au MI[X] à Mourenx a permis d’apporter des réponses en abordant les actions menées localement en faveur du « sport-santé ».

Le sport, enjeu de santé publique

A l’échelle de notre communauté de communes, le sport crée de l’animation et mobilise, il développe l’esprit d’équipe, de compétition et de dépassement de soi. Il permet les rencontres, mais est aussi au cœur d’un enjeu public majeur : la santé.

Notre communauté de communes en partenariat avec le Centre Départemental Nelson Paillou ont profité de cet événement pour réunir les acteurs du sport-santé du territoire.

Le dispositif national « Peps » sur le territoire

Aujourd’hui, la difficulté est d’amener l’activité physique à des personnes qui sont éloignées de toute pratique sportive, en raison de leur grand âge, de maladies (cancer, pathologies chroniques…), d’un handicap.

De ce problème est venue l’idée de la création d’un dispositif national de « Prescription d’Exercice Physique pour la Santé » (appelez le « Peps »), permettant aux médecins de prescrire des séances d’activité physique à certains de leurs patients et d’accompagner la création de structures capables d’encadrer ces séances d’activité physique adaptées.

Sur Orthez, Mourenx, Monein… ce dispositif se développe : une maison sport santé vient d’ouvrir dans ce but au sein du centre hospitalier d’Orthez.

Des aménagements propices aux activités de plein air

Même si notre communauté de communes n’est pas dotée de la compétence sport, elle intervient sur la création et l’entretien de chemins de randonnée (pédestre et VTT) sur son territoire. La base de loisirs d’Orthez-Biron offre aussi un cadre propice au développement d’activités physiques de plein air facilement accessibles.