Labellisé France Rénov’ par l’État, notre guichet habitat-énergie accompagne tous les propriétaires, bailleurs ou occupants, dans tous leurs projets de rénovation : isolation, changement de chauffage, adaptation d’une salle de bains pour des personnes âgées, voire réhabilitation complète d’un logement dégradé.

Découvrez les témoignages de celles et ceux qui ont été aidés gratuitement par notre guichet habitat-énergie.

"Dès cet hiver, la chaudière s’enclenchait moins."

Nous voici dans une maison jumelée des années 1960, datant de la création de la ville nouvelle de Mourenx. Installé là depuis quinze ans, Sébastien avait déjà réalisé d’importants travaux à son arrivée, isolation des combles et changement des fenêtres notamment. Dotée d’un système de chauffage performant, la maison ne nécessitait plus qu’un point à rénover pour gagner en efficacité énergétique : l’isolation de ses façades.

"Au début, je ne pensais que les faire repeindre, car elles étaient très vétustes. Mais j’ai entendu parler d’isolation à la télé et j’ai vu que le prix était quasiment le même. Comme on avait très chaud l’été, surtout à l’étage, et pas très chaud l’hiver, avec le chauffage à bloc, j’ai opté pour l’isolation des murs par l’extérieur. Et là, ma chance a été que ma route croise celle du guichet de Lacq-Orthez !"

En l’occurrence, c’est Corinne qui a accompagné Sébastien dans toutes ses démarches administratives. Alors en reconversion professionnelle, avec des revenus modestes, il a pu obtenir une subvention de 80% des travaux, soit 11 200 € sur sa facture de 13 600 €.

"Le chantier a duré quinze jours, en janvier 2022. Des panneaux de polystyrène de 14 cm d’épaisseur ont été fixés sur les 110 m² de façades, avant d’être recouverts d’enduit. Dès cet hiver, la chaudière s’enclenchait moins et on a pu la baisser de 1 voire 2°C. Et cet été, on a eu beaucoup moins chaud, malgré la canicule. Un grand remerciement à votre équipe !"

"Le guichet habitat-énergie nous a sorti une sacrée épine du pied"

À Maslacq, Monique et Jean-Pierre ont été accompagnés par Fabienne pour rénover plusieurs points de leur maison, une demeure ancienne en galets.

"Seuls, nous n’y serions pas arrivés. L’équipe de Lacq-Orthez nous a rendu un énorme service", nous dit d’emblée le couple de retraités, qui se déclare "enchanté par le professionnalisme et l’investissement humain" du service.

En mai 2021, sur les conseils de leur plombier, ils contactent le guichet habitat-énergie pour évoquer leur projet. "Nous avions entendu parler d’aides dans la presse, mais on ne savait pas du tout comment ça s’organisait. Et on n’imaginait pas qu’il y avait tant d’organismes à contacter !"

Après avoir fait le point sur les travaux envisagés, Fabienne leur a détaillé toutes les aides auxquelles ils pouvaient prétendre dans leur cas. Les semaines suivantes, elle a vérifié la conformité des devis des artisans et accompagné le couple tout au long de son parcours administratif.

Après quatre rendez-vous avec notre agent, et quelques appels téléphoniques, les travaux s’apprêtent à démarrer cet automne : isolation de 40 m² de combles, changement des fenêtres qui étaient en simple vitrage et dont le bois était abimé, installation d’une pompe à chaleur air-eau.

Pour cette dernière, ils ont obtenu une aide de 700 €, calculée selon leurs revenus. Élément central de cette rénovation, elle remplacera une chaudière au fioul, tout en réutilisant l’ancien système de radiateurs.

"Le doublement du prix du fioul en six mois, ça a été le coup de bambou qui nous a décidés, selon Jean-Pierre. Et puis, ça nous tenait à cœur de continuer d’entretenir cette maison historique, qui rappelle des souvenirs familiaux à Monique."

Je souhaite rénover mon logement

Contactez notre guichet habitat-énergie :