La crise sanitaire et les confinements vécus ces derniers mois l’ont démontré : les commerçants et artisans du territoire ne sont pas suffisamment présents sur le web. Une étude menée par le service commerce de la Communauté de Commune de Lacq-Orthez (CCLO) a permis entre autres de constater que 380 des 512 commerces sondés n’ont pas de site internet, soit 74% d’entre eux.

Pour pallier ce manquement, la CCLO met en place un programme de transformation numérique destiné aux commerces et artisans du territoire. Ce programme a pour ambition d’encourager ces entreprises à placer le numérique au cœur de leur stratégie et de leurs actions de développement, ceci grâce à un accompagnement de proximité et de qualité. Il répond également aux exigences du dispositif Petites Villes de demain qui vise à revitaliser les centres-villes.

Commerçants et artisans du territoire, la CCLO vous permet de bénéficier de formations, d’ateliers et d’aides financières autour de d’actions complémentaires, adaptées à votre profil :

1. Sensibilisation des commerçants : Comprendre les enjeux et défis auxquels l’entreprise doit faire face en matière de transformation numérique.
  2. Diagnostic numérique : Etat des lieux du degré de digitalisation de l’entreprise, et mise en œuvre d’une stratégie numérique.
  3. Accompagnement de premier niveau : Ateliers pour disposer d’un niveau de visibilité numérique plus élevé et maîtrise des outils Google My Business, Facebook, Instagram,…
  4. Formation au marketing digital : Sensibilisation des techniques de marketing digital, connaissance des supports et canaux digitaux, maîtrise des réseaux sociaux, compléments essentiels à la vente sur internet.
  5. Développement de nouveaux canaux de vente : Ateliers pour se doter de sites web en auto-gestion, et d’y inclure des modules marchands.
  6. Accompagnement à la digitalisation : Financement par la CCLO de projets de transformation numérique dont l’objectif est d’améliorer la visibilité en ligne, développer le e-commerce, optimiser la gestion des stocks et de la logistique, développer la relation client et accroitre la performance commerciale. (Renseignements auprès du service commerce)

Retrouvez la plaquette commerciale ci-dessous.

Contact et renseignements :
commerce@cc-lacqorthez.fr

Les Ateliers en vidéo

Rencontre avec les participants du premier atelier de formation consacré à Google MyBusiness