Chaque matin, c’est une organisation bien huilée qui démarre, pour entretenir, réparer, rénover sans relâche le domaine routier, à l’échelle de nos 61 communes. Découvrez les missions du quotidien de nos agents sur le terrain.

En immersion avec nos équipes voirie

Il est 6 h 30, Jean-Paul, responsable des services opérationnels voirie et espaces verts, fait le tour des troupes au siège de Mourenx et s’assure que tout se profile bien. Aujourd’hui, 34 équipes, chacune affiliée à sa tâche, vont se répartir sur 17 communes du territoire.

Au programme : du terrassement pour aménager un parking à Monein, du fauchage de bords de route à Orthez-Sainte-Suzanne, Baigts-de-Béarn, Monein et Lacq, du désherbage à Serres-Sainte-Marie, du nettoyage de rue à Mesplède, de la pose de signalisation à Pardies, de la tonte à Biron, du débroussaillage à Lagor…

De leur côté, 3 équipes de l’éclairage public s’apprêtent à se diriger vers Artix, pour régler une panne sur une armoire électrique, vers Orthez, pour vérifier que tous les points lumineux fonctionnent avant les fêtes, et vers Mourenx, pour remplacer des lanternes anciennes par des Led.

Les agents travailleront jusqu’à 13 h 30, avec pause casse-croute sur place. Atout non négligeable pour les économies d’énergie, ce rythme de travail en continu permet de diviser les trajets par deux, en évitant les allers-retours d’une pause de midi traditionnelle.

« La force de la régie »

Si certains travaux sont confiés à des entreprises du territoire lorsque cela est nécessaire, pour des raisons techniques, pratiques ou économiques, la CCLO a fait le choix de conserver une part importante de gestion en régie directe, c’est-à-dire avec son propre personnel et son matériel.

« En cas d’urgence ou de catastrophe naturelle, nous pouvons être très réactifs, témoigne Jean-Paul. Si besoin, près de 150 agents peuvent être mis à disposition. Ça, c’est la force de la régie. »

Signaler un problème sur le domaine public

Si vous avez rencontré une anomalie sur la voie publique, vous pouvez le signaler à nos équipes en remplissant le formulaire de signalement.