Pour la première fois, Lacq-Orthez a participé au Digital Cleanup Day, une manière de renforcer encore davantage son action au profit de l'écologie, en réduisant son impact numérique.

4 jours de traque

L'objectif de cet événement d'envergure mondiale est, avant tout, de sensibiliser le plus grand nombre sur l'empreinte environnementale du numérique, et par la suite, d'inviter à le réduire via 3 leviers d’action :
      1️⃣ Le nettoyage de données ;
      2️⃣ Le réemploi d’appareils non utilisés ;
      3️⃣ Le recyclage de composants.

 

Digital Cleanup Day France pilote l'événement sur tout le territoire national en incitant entreprises, collectivités, institutions et autres à s'engager dans la démarche.

Rappelez-vous, en mars dernier, la collectivité et les agents du réseau de cyber-bases de Lacq-Orthez, ont organisé 4 journées d'action :

  • A Orthez et Mourenx, pour le grand public : Les 12 et 16 mars 2024.
  • En interne, pour les agents : Les 13 et 14 mars 2024.

Au total, plus d'une 20aine d'administrés et 23 services de la collectivité ont été à pied d'oeuvre pour mener à bien ce grand cyber-nettoyage de printemps !

 

Plus de 43 000 fichiers éliminés

Les personnes ayant participé à l'événement sont globalement de bons élèves qui nettoient déjà régulièrement leurs appareils numériques, et ce, notamment pour économiser de la place et ne pas avoir à payer pour l'hébergement de leurs données. Il en est de même pour les services de la communauté de communes, qui sont déjà bien sensibilisés à cette cause environnementale et qui archivent seulement ce qui est nécessaire.

 

Néanmoins, nos médiateurs numériques des cyber-bases ont plus d'un tour dans leur sac pour trouver des fichiers inutiles bien cachés !

 

Au total, pour cette première édition sur le territoire,
nous contribuons aux résultats nationaux à hauteur de 50 Go de données inutiles supprimées !

 

Et, en plus de diminuer notre impact environnemental, le nettoyage des données permet de prolonger la vie de nos appareils numériques. Et, comme nous sommes tous aujourd'hui de grands consommateurs du numérique, on vous donne rendez-vous l'année prochaine pour la seconde édition !