Fonctionnement pendant la crise sanitaire COVID-19

A compter du 15 juin, les rayons de la médiathèque intercommunale située au MI[X] à Mourenx, seront de nouveau accessibles au public.

Alors que seul le hall était ouvert depuis le déconfinement, sur le principe de « drive » piéton, les visiteurs pourront directement choisir et emprunter les documents sur place, dans le respect des mesures de protection sanitaire.

  • Utilisation de gel hydroalcoolique à l’entrée et port du masque seront de rigueur.
  • Le nombre de personnes accueillies en même temps sera limité.
  • Les retours s’effectueront dans le hall, avant une mise en quarantaine des documents.
  • Enfin, il ne sera pas encore possible de s’attarder dans la médiathèque, ou de s’asseoir dans ses fauteuils pour lire, travailler, écouter de la musique.

Passée en horaires d’été, la médiathèque sera ouverte du lundi au samedi de 9h15 à 12h et de 13h à 17h, sauf le lundi matin et le jeudi matin.

A partir du 7 juillet, les bibliothécaires proposeront des « Lectures sur l’herbe » pour les enfants et leurs parents, en accès libre dans le jardin situé derrière la médiathèque, du mardi au vendredi de 10h30 à 11h30 (jauge limitée à 8 personnes).

 

Garder le lien et l’accès à la culture malgré la crise

Avec le souhait de garder le lien pendant le confinement, les 23 bibliothèques réunies dans le pôle lecture de la CCLO ont créé un blog début avril. Consulté par 1768 visiteurs, il a déjà enregistré plus de 7000 vues. Destiné à perdurer et s’enrichir, il propose des lectures à voix haute, des concerts ou pièces de théâtre à voir en ligne, des animations pour tous, et toute une panoplie de ressources, littéraires ou ludiques, à découvrir gratuitement sur https://blogdesmediathequesdupolelecture.wordpress.com/.

A l’heure du déconfinement, la médiathèque a décidé de rouvrir partiellement dès le 11 mai, pour répondre aux demandes en toute sécurité. Son service « à emporter » mis en place dans le hall du MI[X] a enregistré plus de 5000 prêts et retours commandés en ligne ou par téléphone, dont 91 sacs surprises composés de sélections des bibliothécaires.

 

 

 

Le MI[X]* est le nom du centre culturel intercommunal qui a ouvert ses portes au public le 1er février 2016. Cet équipement de 4 000 m2 conjugue espace, modernité et complémentarité de savoirs en tous genres. Offrir à chacun des services culturels de qualité, quel que soit son âge et sa catégorie sociale, c’est la volonté des élus de la communauté de communes de Lacq-Orthez et de la Ville de Mourenx.

* Ce sigle correspond aux lettres initiales de la Maison Intercommunale des Cultures et des Sciences (MICS). C’est un nom court et facile à retenir pour les usagers. Les initiales CS sont transformées par la présentation sonore [X] pour une meilleure lecture de MICS par MI[X].

www.le-mix.fr

Tous les services proposés au MI[X]

Ici, l’égalité d’accès à la culture et le vivre ensemble sont les piliers porteurs de ce bel ensemble qui abrite 8 structures clées de notre territoire : la médiathèque, la Cyber, le Centre Culturel Scientifique et Technique des Pays de l’Adour (CCSTI Lacq-Odyssée), la galerie d’art contemporain, le musée d’art modeste d’Hervé Di Rosa, la compagnie de théâtre « les pieds dans l’eau », le cinéma et la brasserie.