L'an dernier, Lacq-Orthez lançait un appel à projets "Haies champêtres" dans le cadre de son projet trames vertes et bleues pour protéger la biodiversité.

Son succès fut tel que 47 terrains d'intérêt écologique (40 propriétés privées, dont 13 sont des parcelles d'agriculteurs, et 7 municipalités), répartis sur 32 communes du territoire, ont été sélectionnés. Au total, ce sont 12,5 km de haies qui seront plantées d'ici fin février 2024.

Protectrices des vents et des crues, lieux d’habitat et de déplacement de la vie animale, ces haies seront précieuses pour permettre aux insectes et aux petits animaux d'accomplir leur cycle de vie.

1 an plus tard, place à la plantation !

Début 2024, les plantations commencent grâce au travail de l'entreprise Jardin des vallées pour la préparation des sols, et de l'entreprise d'insertion sociale Pépinières Environnement, basée à Serres-Castet, et de 372 élèves de tous âges, scolarisés dans 10 établissements scolaires sur le territoire, pour la mise en terre.

Faire participer la jeunesse à ce projet était une évidence afin de les sensibiliser, dès le plus jeune âge, aux enjeux de protection de la biodiversité.

Retrouvez en vidéo le témoignage de Sandrine, éleveuse chez "Les chèvres de Brassenx" à Castétis, lors d'une journée de plantation dans une de ses parcelles et où une vingtaine d'élèves du lycée agricole d'Orthez est venue prêter main forte.

Ici, ce sont 1000 arbres et arbustes qui ont été plantés pour aider au retour de la biodiversité sur cet ancien champ de maïs et créer de l'ombre pour les chèvres afin de les aider à lutter contre la chaleur de plus en plus intense à cause du réchauffement climatique en période estivale.

Tous les plants proviennent de pépinières françaises et seront équipés, après plantation, d'une protection individuelle anti-chevreuil ou anti-rongeurs.

15 000 plants de plus que prévu

Initialement, ce projet porté par Lacq-Orthez prévoyait la plantation de 10 000 arbres financés par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de son appel à projets "Nature et Transitions". Mais, à la vue du nombre et de la qualité des candidatures reçues, la collectivité a pu obtenir des financements supplémentaires ​​​​de l'État au titre du Fonds vert. Ainsi, avec ces nouveaux financements, Lacq-Orthez a pu revoir son objectif à la hausse pour finalement planter 25 000 arbres et arbustes.

Ce projet a un coût total de 350 000 €, dont 190 000 € sont pris en charge par l'État, 95 000 € par la Région Nouvelle-Aquitaine et 65 000 € par la collectivité.