La cyberbase Lacq-Orthez s’est associée à Lacq Odyssée et à la médiatrice numérique Laurence Magnaudet pour créer un jeu en ligne gratuit et inédit, qui nous apprend à nous prémunir des fausses informations. Malicieusement nommé « Comment c’est fake ? », il a remporté un appel à projets de La Fibre 64.

Se prémunir des infox par le jeu

Si elles ont toujours existé, elles trouvent un terreau fertile sur les réseaux sociaux, elles se propagent et sèment le doute, par le bouche à oreilles et parfois jusqu’à certaines émissions peu regardantes : les fausses informations. Aussi appelées fake news ou infox, elles peuvent être très bien réalisées pour réussir à nous duper. Un soupçon de vraies données mêlées aux fausses, une parole d’expert, quelques statistiques et images chocs, le tout agrémenté d’arguments fallacieux voire inquiétants, et le tour est joué.

Pour comprendre comment elles sont faites et éviter de se faire manipuler, l’équipe de la cyberbase de la communauté de communes de Lacq-Orthez a eu l’idée d’agir par le jeu.

Accessible à tous dès 12 ans, seul depuis chez soi, en famille ou au cours d’animations scolaires, il se joue en deux temps.

• D’abord, nous sommes invités à repérer les mécanismes d’une infox, en visionnant des extraits réellement diffusés par le passé.
  • Puis c’est à notre tour de créer la meilleure fake vidéo qui soit, en choisissant les ingrédients les plus manipulateurs possibles parmi une liste de propositions. En se glissant dans la peau d’un créateur de fausses infos, l’idée est de s’approprier les codes du genre, pour mieux les repérer dans la vie.
  • Pour jouer, rendez-vous sur commentcestfake.org

Découvrir Comment c'est fake ?

Retour sur la création du jeu

La cyberbase, La Fibre 64 et Laurence Magnaudet ont créé un premier jeu sur ce sujet en 2020, afin de sensibiliser le jeune public lors des confinements.

Utilisé plus de 3 500 fois durant cette période, l’équipe a décidé de développer la thématique avec cette nouvelle version.

Destiné à un public plus large, le nouveau jeu s’adresse principalement aux collégiens, lycéens et jeunes adultes, mais aussi à tout adulte intéressé, sans limite d’âge. Il est aussi plus centré sur le format vidéo, particulièrement prisé pour la diffusion de fausses informations.

• La cyberbase Lacq-Orthez a travaillé sur sa conception et le scénario.
  • Laurence Magnaudet s’est chargée du développement technique, en utilisant le logiciel libre Twine.
  • Lacq-Odyssée, centre de culture scientifique, technique et industrielle des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, basé au MI[X] à Mourenx, a pris en charge la partie vidéo : des vidéos existantes libres de droit et des créations tournées en interne avec des comédiens amateurs.

Attachés à développer l’esprit critique des publics à travers toutes leurs actions, les trois partenaires vont utiliser ce jeu lors de leurs interventions. Sont déjà programmées des animations en collège à partir de fin février, mais aussi en prison début mars.

Un jeu lauréat de l'appel à projets de La Fibre 64

Créé par le département des Pyrénées-Atlantiques et les dix intercommunalités du territoire, dont Lacq-Orthez, le syndicat mixte La Fibre 64 y est chargé de l’aménagement numérique, notamment en très haut débit. En 2021, il a lancé un appel à projets nommé « De la fibre dans les idées » pour encourager des usages numériques qui améliorent le quotidien des usagers sur le territoire.

Sélectionné le 11 octobre 2021, le projet « Comment c’est fake ? » a bénéficié d’une subvention de 6 975 €, qui a permis de financer intégralement la création technique du jeu.

La Cyberbase Lacq-Orthez

Espace public numérique créé pour permettre à tous d’accéder à l’informatique, la cyberbase est au coeur d’enjeux nouveaux, de la lutte contre l’illectronisme à la prévention de la pollution numérique. En ligne, hors les murs ou dans ses deux sites de Mourenx et Orthez, elle porte un numérique responsable, utile et créateur de liens.

Elle permet à tous les profils, débutants ou confirmés, d’accéder à un ordinateur en consultation libre ou sur rendez-vous. Gratuite pour les demandeurs d’emploi et les jeunes, elle propose un tarif grand public abordable, de 11 € la carte annuelle ou 1,50 € la demi-heure pour un usage ponctuel.

Alors que 17 % de Français sont en situation d’illectronisme, c’est-à-dire en difficulté face à l’outil informatique selon une étude de l’Insee, la cyberbase propose toute l’année :

• des cycles informatiques pour débutants ou des rendez-vous individuels,
  • des ateliers thématiques,
  • des conseils pour mettre en forme un CV,
  • des animations en partenariat avec les écoles et les structures d’insertion sociale (sensibilisation aux enjeux d’aujourd’hui, citoyenneté numérique, infox, surexposition aux écrans...) ou encore dans des Ehpad (jeux de mémoire, de motricité...)

En savoir plus sur la Cyberbase Lacq-Orthez