Nos déchets ont accès à une seconde vie quand on les trie. Si vous êtes souvent saisi de doutes au moment de décider quoi, comment et où jeter, ces quelques lignes devraient vous intéresser.

Tous vos emballages (hors verre) vont dans le bac jaune : le pourquoi du comment

À Lacq-Orthez, nous trions absolument tous les papiers et emballages en carton, acier, aluminium et plastique, y compris les pots de yaourt, blisters, filets de patates, barquettes en polystyrène, briques, flacons et bouteilles en tout genre, de la cuisine et de la salle de bains.

  • En vrac, pas dans des sacs, pour que les machines du centre de tri puissent les séparer par type de matière.
  • Vides, car pour protéger le personnel de produits dangereux, les emballages pleins sont exclus.
  • Et surtout pas emboîtés les uns dans les autres, toujours pour permettre aux machines de les séparer. Prenons l’exemple d’un paquet de céréales : si le sachet en plastique est laissé dans la boite en carton, aucun des deux ne pourra être trié puis recyclé.

En 2022, parmi nos 3 000 tonnes d’emballages acheminées au centre de tri, 475 tonnes ont été refusées et renvoyées à l’incinérateur, notamment parce que les emballages étaient pleins ou emboîtés entre eux.

L'astuce, c'est de penser emballage. Si ça n'en est pas un, ça ne va pas dans le bac jaune.

 

Un doute concernant un emballage ?

L'appli "Guide du tri" de Citeo à la réponse

 

Vos emballages en verre, vers les colonnes à verre

En 2022, vous avez déposé 1 957 tonnes de verre dans les 240 colonnes installées sur notre territoire. Cela augmente chaque année et c’est une bonne nouvelle, car le verre se recycle à l’infini. Son traitement à Vayres en Gironde (un nom prédestiné !) a permis de fabriquer 4 millions de bouteilles et d’éviter des émissions de CO2 équivalant à 7 millions de km parcourus en voiture.

 

Où déposer mes emballages en verre ?

 

C’est grâce à vous !

Votre action de tri a permis de revendre 4 200 tonnes de déchets d’emballage à des entreprises de recyclage situées en France ou dans l’ouest de l’Europe, pour un total de 1,16 million € en 2022. C’est économique, mais c’est aussi bien sûr écologique, car recycler plutôt que créer du neuf évite de consommer de grandes quantités d’eau, d’énergie et de matières premières. Selon l'Ademe, 2,5 tonnes d'objets accumulés dans une maison moyenne nécessitent 45 tonnes de matières pour les fabriquer !