Le PLUi est un document d'urbanisme qui fixe les règles d'utilisation du sol sur l'ensemble d'un territoire intercommunal. Alors qu'aujourd'hui encore, notre service d'urbanisme doit composer avec 60 documents communaux différents, il visera à transcrire notre projet de territoire dans l'espace, à l'échelle harmonisée de nos 60 communes.

Pensons aujourd'hui notre territoire de demain !

Après une réflexion collective engagée en 2020, les élus de notre communauté de communes ont donc décidé de se doter de cet outil pour cadrer le développement et l'aménagement du territoire à l'échelle cohérente de ce bassin de vie.

 

Global et durable, il entend concilier nos spécificités locales, notre plan climat et notre programme de l'habitat, aux règlementations nationales. Il devra notamment respecter la loi climat et résilience de 2021, qui a fixé un objectif de "zéro artificialisation nette" des sols à l'horizon 2050 en France. D'ici à 2030, elle impose d'ores et déjà de diviser par deux les consommations d'espaces naturels, agricoles et forestiers. Concrètement, cela nous contraint à utiliser deux fois moins d'espace sur les 10 ans à venir que ce que nous avons consommé ces 10 dernières années.

Pour répondre à ces obligations de préservation des terres et des ressources naturelles, pour faire face aux risques climatiques accrus, mais aussi pour gagner en attractivité, notre PLUi entend définir un modèle d'aménagement plus économe de l'espace, qui permette d'accueillir de nouveaux habitants et de nouvelles activités sans fragiliser notre cadre de vie.

Tout en confortant les complémentarités entre nos villes et villages, il conjuguera toutes les politiques publiques portées par notre intercommunalité, qui vous concernent au quotidien : habitat, espaces publics, mobilités, développement économique, commerces, climat, énergie, protection de l'environnement...