Dans le cadre de sa politique d’amélioration du réseau routier, la communauté de communes de Lacq-Orthez accompagne la demande de la municipalité orthézienne en aménageant un rond-point giratoire sur l’avenue du 8 mai, à l’intersection avec l’avenue du Maréchal De Lattres de Tassigny. Cet aménagement, qui sera livré fin juillet, est financé à hauteur de 130 000€ par la CCLO et de 110 000€ par le Conseil départemental.

Le chantier sera suivi, fin août, par la réfection de la chaussée de l’avenue du 8 mai et de l’avenue Corps Franc Pommiès. Ces opérations seront menées dans le cadre des programmes annuels d’entretien des revêtements de chaussées et sont entièrement financées par la CCLO, à hauteur de 190 968€.

Par ailleurs, afin de coordonner le développement urbanistique avec l’évolution des déplacements d’Orthez et d’éviter les aménagements « au coup par coup », la municipalité a réalisé une étude des déplacements en 2014-2015 qui a abouti à l’élaboration d’un schéma directeur des déplacements et d’un programme d’aménagement des espaces publics chiffré et phasé. Cette étude sert aujourd’hui de guide et de plan de référence pour les travaux d’embellissement des espaces publics d’Orthez.
Deux des principales priorités retenues pour le plan des déplacements sont de capter et d’orienter la circulation de transit autour du centre-ville, à travers notamment le basculement de l’itinéraire poids lourds vers l’avenue d’Aquitaine (RD947) et ainsi faciliter les déplacements piétons et cyclables.

C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet d’aménagement du giratoire des avenues du Corps Franc Pommiès et du 8 mai 1945.