L'OPAH-RU, un projet de redynamisation urbaine

Jusqu'en 2026, l'opération d'amélioration de l'habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) permet aux propriétaires de logements de plus de 15 ans dans le centre ville d'Orthez - qui dénombre 16% de logements vacants - d'engager des travaux de rénovation afin d'améliorer la qualité globale de l'habitat.

Ce programme participe au financement des travaux jusqu'à 80% de leur montant global, et même au-delà à partir de 2024 avec les nouvelles aides de l'Anah.

4 types de travaux sont éligibles à ces aides :

• la rénovation énergétique, avec un minimum requis de gain énergétique ;
  • l'adaptation à la mobilité réduite pour le maintien des personnes à domicile ;
  • la réhabilitation complète pour lutter contre l'habitat dégradé ou insalubre ;
  • le ravalement de façade, en partenariat avec la ville d'Orthez.

Une enveloppe de 3 millions d'€ d'aides publiques est prévue pour atteindre un objectif de 120 logements réhabilités en 5 ans (2021-2026).

2 ans d'actions dans le centre-ville d'Orthez

Depuis son lancement il y a deux ans, l'OPAH-RU connaît un franc succès :

• 187 personnes ont été renseignées par l'équipe de l'OPAH-RU pour engager des travaux dans leur logement, dont 72 propriétaires occupants et 105 propriétaires de logements locatifs ou investisseurs potentiels, témoignant du besoin réel d'accompagnement des habitants et propriétaires dans le centre-ville de la commune. Par la suite, ce sont 126 visites à domicile qui ont été réalisées afin d'évaluer sur place les travaux à entreprendre.
  • 77 % des propriétaires bailleurs se sont renseignés sur des projets concernant des logements vacants, l'OPAH-RU semble donc apporter des solutions concrètes pour lutter contre la vacance.
  • 33 rénovations ont été subventionnées, dont 15 logements de propriétaires occupants aux revenus modestes, 16 logements à loyer modéré et 2 dossiers de ravalement de façade. Ces rénovations représentent 14 améliorations de logements occupés et 19 création de logements par sortie de la vacance ou par transformation d'usage.

Le succès de l'OPAH-RU a été tel que près de 60 projets de rénovation non éligibles à ce dispositif ont été tout de même réalisés en étant réorientés vers d'autres types d'aides par le Guichet Habitat-Énergie.

Au total, en deux ans, ce sont 765 930 € d'aides publiques, sur un total de 3 millions d'€ sur cinq ans, qui ont été injectés dans des travaux de rénovation et de réhabilitation de logements privés dans le cadre de l'OPAH-RU dont :

• 528 535 € de l'État et de l'Anah ;
  • 119 079 € du département des Pyrénées-Atlantiques ;
  • 116 089 € de la communauté de communes de Lacq-Orthez ;
  • 2 226 € de la ville d'Orthez (pour l'aide au ravalement de façade).

Vous souhaitez vous aussi bénéficier de ces aides ?

Destinées à aider ceux qui en ont le plus besoin, les aides financières de l'OPAH-RU dans le centre-ville d'Orthez s'adressent :

• aux propriétaires occupants aux revenus modestes (sous conditions de ressources) ;
  • aux propriétaires bailleurs louant un logement social conventionné (quels que soient leurs revenus).

Pour tout projet, l'accompagement, à la fois technique et financier, passe par un premier contact avec le Guichet Habitat-Énergie de la communauté de communes de Lacq-Orthez.

ATTENTION : Pour pouvoir bénéficier des aides, les travaux ne doivent pas commencer avant l'accord des financeurs.

Vos contacts

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez le Guichet Habitat-Énergie de Lacq-Orthez

habitat-energiecc-lacqorthez.fr