Achetez malin

Aujourd’hui, chaque Français produit deux fois plus de déchets qu’il y a quarante ans. Première en cause : notre consommation. Nous achetons plus, plus souvent, et des produits de plus en plus éphémères.

Nos principaux conseils : évitez les produits suremballés, préférez les gros contenants ou les produits en vrac, en épicerie ou sur les marchés. En plus, c’est souvent meilleur pour la santé et ça fait travailler les producteurs locaux. Pour les articles de plus longue durée, évitez l’achat neuf dès que c’est possible et prolongez la vie des objets.

 

Faites un bisou avant d’acheter !

Pour vous aider à éviter les achats compulsifs et interroger votre consommation, nous vous partageons cette méthode bisou simple et douce, inventée par les autrices Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verdeken. L’idée n’est pas de ne rien acheter, mais de se poser 5 questions avant :

  • Besoin ? A quel besoin cet achat répond-il ?
  • Immédiat ? Puis-je attendre avant de me décider ? Suis-je en train de succomber à l’effet promotion ?
  • Semblable ? Ai-je déjà un objet similaire ?
  • Origine ? Où est-ce que ça a été produit ? Avec quels matériaux ? Est-ce recyclable ou réparable ? Ou mieux : est-ce que je peux trouver ça d’occasion ?
  • Utile ? Si je ne vais pas beaucoup l’utiliser, est-ce que je peux le louer ou m’en faire prêter ? Et puis finalement, comment je faisais avant ça jusqu’à présent ?

 

Cuisine anti-gâchis

Dans le monde, le gaspillage alimentaire émet presque autant de gaz à effet de serre qu’un pays comme les États-Unis ou la Chine. Alors que beaucoup de personnes ont du mal à se nourrir, traquons le gaspillage dans nos cuisines !

Le saviez-vous ?

Chaque Français jette en moyenne 20 kg de nourriture par an, dont 7 kg pas même déballés !

En évitant ce gaspillage, vous pourriez économiser 160 €.

 

  • Soyons organisés… Avec une liste de courses et de menus pour prévoir les bonnes quantités. Avec un frigo bien rangé : les poissons, viandes et restes en haut dans la zone la plus froide, les produits entamés ou bientôt périmés devant pour ne pas les oublier.
  • Et créatifs ! Le pain rassis est délicieux en tartine grillée, pain perdu ou chapelure. Les légumes défraîchis font d’excellentes soupes, purées, ratatouilles ou tartes salées. Et en version sucrée, les fruits trop mûrs deviendront gâteaux ou compotes des plus gourmands.

 

Côté cuisine et salle d'eau, vive le retour aux sources !

Meilleurs pour la santé, moins chers car durables dans le temps, moins gourmands en matières et en énergie et bien entendu, zéro déchet : on dit oui aux textiles sanitaires lavables. Un gant tout simple pour se nettoyer le visage à l’eau, des cotons lavables, des culottes menstruelles, des serviettes et torchons en tissu comme au bon vieux temps, des couvre-plats, des éponges, des serpillières réutilisables… On peut trouver une multitude d’alternatives au jetable, faciles à adopter.

Puisqu’on est près de l’évier, on en profite pour passer un maximum aux produits solides et faire le tri dans ses produits d’entretien. Une savonnette pour se laver les mains, du vinaigre blanc, du savon noir et un produit multiusages non toxique et rechargeable pour récurer la maison, c’est simple, sain, économe, efficace.

Pourquoi s’en priver ? Les plus aguerris d’entre vous sont peut-être déjà passés à l’étape de la fabrication de leurs propres lessives ou dentifrices. Mais pour les novices, ces premières pistes auront déjà un impact très positif.

 

N’oubliez pas de composter vos déchets

Notre collectivité propose depuis plusieurs années un composteur pour chaque foyer, gratuit sur demande en déchetterie. Plus de 7 300 maisons sont déjà équipées. En un an, on estime que 1 100 tonnes de déchets peuvent ainsi être évitées.

 

Côté dressing, on reste tendance et responsable

Aujourd’hui en France, nous achetons 60 % d’habits en plus qu’il y a 10 ans et nous les gardons deux fois moins longtemps. Dans le monde, l’industrie du textile émet 4 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que les transports aériens et maritimes réunis. N’en jetez plus, la coupe est pleine !

Pour rester tendance en dépit de cette industrie qui fait tache, on donne une seconde vie à ses habits, articles de maroquinerie et linges de maison, encore en bon état ou non, en les déposant, propres et en sacs, dans l’une de nos 74 bornes situées en déchetteries et sur tout le territoire, près des colonnes à verre.