Aujourd’hui en France, nous achetons 60 % d’habits en plus qu’il y a 10 ans et nous les gardons deux fois moins longtemps. Dans le monde, l’industrie du textile émet 4 milliards de tonnes de CO2 par an, soit plus que les transports aériens et maritimes réunis. Ajoutons que 240 000 tonnes de microparticules de plastique sont relâchées chaque année dans les océans à cause du lavage de nos tissus synthétiques produits à base de pétrole.

Pour rester tendance, on donne une seconde vie à ses habits, articles de maroquinerie et linges de maison, encore en bon état ou non.

Avant de déposer vos textiles dans les bornes, assurez-vous qu’ils ne peuvent pas avoir une seconde vie en les donnant par exemple ou en les réparant.

Tous les Textiles d'habillement, Linge de maison et Chaussures usagés peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés. Ils doivent être placés propres et secs, les chaussures liées par paire, dans des sacs fermés. Déposez-les dans l’une de nos 74 bornes situées en déchetteries et sur tout le territoire, près des colonnes à verre.

Même usés ou déchirés, ils peuvent avoir une seconde vie. Alors n’hésitez pas, triez !

 

Où déposer mes textiles usagés ?

Consulter la liste des bornes à textiles (pdf - 124 k)

« Vos vêtements, linge de maison et chaussures déposés ici seront majoritairement reportés ou recyclés »

 

Que deviennent vos textiles usagés ?

Les textiles usagés sont collectés et recyclés en partenariat avec l'entreprise d'insertion sociale Le Relais 64 essentiellement. Les textiles déposés dans les conteneurs spécifiques sont acheminés vers un centre de tri. Selon leur état et leur qualité, ils sont :

  • revendus à bas prix en friperies solidaires Ding Fring ou dans les pays en développement (l’ensemble des recettes est réinvesti dans la lutte contre l’exclusion),
  • recylclés en laines d'isolation ou en chiffons d’essuyage pour l’industrie.

 

 

 Trouvez ici des informations complémentaires sur l'ensemble de la filière.