Astuces pour réduire ses déchets

Comment réduire mes déchets ?

Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas. Voici quelques astuces simples et ludiques à tester chez vous.

 

Réduire et détourner ses déchets d’emballages

D’abord, pour réduire vos déchets « à la source », préférez l’eau du robinet, les produits en gros contenants, peu emballés ou réutilisables lorsque vous faites vos courses.

Puis, donnez libre cours à votre esprit créatif pour donner une seconde vie à vos boites de conserve, bouteilles en plastique ou rouleaux de papier toilette. On trouve des tas d’idées sur Internet. En voici quelques-unes qui pourront occuper toute la famille.

  • On donne une nouvelle vie déco à ses boites de conserve !

Peintes ou recouvertes de tissu, vos boites de conserve vont faire sensation en vases, cache-pots, pots à crayons, ou tout autre ustensile de cuisine et salle de bain. Si vous n’avez pas de tissu, vous pouvez recycler un linge usagé.  Voici une vidéo pour bien coller votre tissu. Vous pouvez aussi utiliser du scotch double face.

 

 

  • On regorge d’idées pour donner de nouvelles vies à ses bouteilles en plastique !

Support pour charger votre téléphone, égouttoir à éponge, pot déco… Vous serez surpris de tout ce qu’on peut fabriquer avec une bouteille ou un flacon en plastique.

 

Réduire et recycler ses déchets organiques (restes alimentaires et de jardin)

Pour rappel, il est interdit de brûler des déchets verts chez soi. Cette pratique est dangereuse car le feu produit des particules fines très nocives pour la santé et nos poumons. Vous pouvez stocker ces déchets dans un coin du jardin, laisser les restes de tonte sur place ou les utiliser en paillage. Deux pratiques simples et bonnes pour la qualité de vos sols et plantations.

  • On composte, même sans composteur !

Vous avez un jardin, mais pas encore de composteur ? Vous pouvez tout simplement déposer vos restes alimentaires (épluchures, café) à même le sol.  Attention toutefois à ne pas mettre de viandes, poissons ou laitages. Recouvrez le tout de feuilles mortes ou de restes de tonte. Voici une petite vidéo pour vous lancer.

 

  • On parfume la maison avec ses épluchures d’agrumes !

Option 1 : gardez vos écorces de citrons pour fabriquer un nettoyant naturellement antiseptique et désodorisant. Versez du vinaigre blanc dans un bol. Déposez les écorces de citrons en morceaux et laissez macérer 1 semaine. Filtrez le mélange, puis diluez de moitié avec de l’eau. Versez le tout dans un vaporisateur. Vous pourrez alors nettoyer, dégraisser et désinfecter toute la maison, même les vitres.

Option 2 : faites sécher quelques heures vos épluchures d’oranges, mandarines ou citrons. Disposez-les dans des pots en verre ouverts (yaourts, conserves) à mettre dans toutes vos pièces. Vous pouvez aussi placer vos épluchures dans des filtres à café noués et les déposer dans vos armoires à linge pour les parfumer et prévenir l’apparition de mites.

A vous de jouer !