Labellisée Terre de Jeux 2024, la commune d'Orthez a vu les choses en grand pour promouvoir les Jeux Olympiques sur le territoire. Lundi 20 mai 2024, venez assister au passage de la Flamme Olympique !
Pendant deux mois et demi, elle traversera 64 territoires. Orthez est la 12e des 68 étapes du parcours du Relais de la Flamme

Un premier passage à Orthez en 1968

Le 6 janvier 1968, aux alentours de 6h du matin, la Flamme des Xe jeux Olympiques d’hiver de Grenoble était de passage à Orthez entre le pont du Laà, sur la route Orthez-Navarrenx, et l’entrée du village de Laà-Mondrans. A l'époque, il y avait 5 000 porteurs de la Flamme en France, contre 11 000 cette année !

Parcours du lundi 20 mai 2024

La Flamme entamera son parcours par la côte basque en commençant par Biarritz où elle passera devant l’église Sainte-Eugénie de style néogothique. Puis, elle prendra la direction d’Anglet, de Saint-Jean-de-Luz et de Bayonne, où il sera question de sport nautique avec un passage en aviron sur la Nive. Le tracé dans les Pyrénées-Atlantiques prendra ensuite la direction d’Hasparren, d’Orthez et ses arènes, d’Arette et enfin de Pau où se terminera la journée.

Voici le parcours officiel à Orthez, le départ se fera à 15h14 au stade de rugby Henri Cazenave, et l'arrivée aura lieu aux alentours de 16h devant la mairie :

Une journée d'animations à Orthez pour accueillir la Flamme

Pour marquer cette journée peu commune, de nombreuses animations sur la thématique du sport et, bien-sûr, adaptées à tous les âges, sont organisées sur la commune :

Les ateliers
  • Parvis de l’église Saint-Pierre : une structure artificielle d’escalade sera tenue par le Club alpin français ;
  • Jeu de piste animé par l'association Lud'Orthez, avec des recherches d’indices et des énigmes à résoudre en lien avec la culture du sport ;
  • Stand devant l'Office du tourisme : créez votre propre flamme olympique à partir de matériaux recyclés.
Les animations
  • Performances de danse et Pole Dance par l'association O'Gravity ;
  • Flashmob par les élèves du studio à la Place d'Armes (après-midi) :
  • Flashmob de l'atelier de danse des Capucins : regardez et/ou reproduisez la chorégraphie officielle des Jeux olympiques créée par Mourad Merzouki.

Et aussi...
  • A la Moutète : Tournoi de basket en 3 contre 3 (réservé aux adultes) ;
  • Journée des familles organisée par le Centre socioculturel : quiz sur les « petites histoires » des Jeux Olympiques pour y découvrir des anecdotes sur les Jeux, manège à pédales, vélo à smoothies, ateliers créatifs, sportifs, ludiques, le tout pour petits et grands.
  • Démonstrations d'une troupe de breakdance, clin d'œil également à cette discipline qui fait son entrée aux JO cette année.

D’autres associations se sont positionnées pour participer à l’événement : le Tennis Club Orthézien, l’Union Cycliste Orthézienne, l’USO rugby, le Orthez Handball Club et la Cowboy Family. L’Harmonie municipale et la banda Lous Gaouyous assureront l’ambiance musicale toute la journée.

Pour plus de détails, rendez-vous sur le site de Coeur de Béarn.

Contact :
Mairie d'Orthez : 05 59 69 00 83