Rouverte depuis le 17 mars pour accueillir les enfants des personnels soignants, la crèche intercommunale d’Orthez étend dès aujourd’hui ce dispositif aux enfants des agents publics réquisitionnés pour gérer la crise du Covid-19.

En réponse à une récente décision gouvernementale, la communauté de communes de Lacq-Orthez (CCLO) se tient donc prête à accueillir les enfants de moins de trois ans des policiers, gendarmes, pompiers, agents de préfecture ou de l’agence régionale de santé. Depuis quelques jours, les personnels travaillant dans le secteur de l’aide à domicile ou de l’accueil et la protection de l’enfance étaient déjà aussi concernés.

La configuration de la crèche d’Orthez permet d’accueillir jusqu’à 30 enfants, dans le respect des strictes règles de sécurité sanitaire liées au Coronavirus. Leur répartition en trois secteurs séparés de la crèche a été validée par les services de l’Etat et de la Protection maternelle et infantile.

5 à 7 enfants de personnels soignants y étant accueillis chaque jour depuis le début du confinement, la crèche dispose encore d’une bonne capacité d’accueil.

Modalités d’inscription et d’encadrement

A Orthez, le service est proposé gratuitement aux enfants de ces personnels précis, qu’ils soient habitants du territoire de Lacq-Orthez ou qu’ils y travaillent, afin de leur permettre d’effectuer leurs missions considérées comme indispensables à la nation. La Caisse d’allocation familiale dédommagera la collectivité ultérieurement.

L’accueil est assuré de 7h30 à 18h30 par les agents du service petite enfance, tous volontaires et solidaires. Une liste d’agents mobilisables a été établie pour assurer la continuité du service et son extension.

Les inscriptions peuvent s’effectuer auprès de la crèche au 05 59 69 14 91. Des justificatifs seront demandés.