La friche Saïca (ancienne Papeterie des Gaves) à Orthez se transforme grâce à la CCLO ! La passerelle qui permet de franchir le gave est terminée. Ce patrimoine de style Eiffel sera ouvert exclusivement aux piétons et aux cyclistes fin 2023.

La Communauté de Communes de Lacq-Orthez (CCLO) a acquis cet ensemble dans le cadre de sa compétence en matière de développement économique. Cette friche, qui comprend l’île du Pesqué, à proximité immédiate du centre-ville et de la gare ferroviaire constitue un site stratégique pour l’entrée de la ville d’Orthez.

La CCLO souhaite rétablir un lien entre les deux rives grâce à la réhabilitation de la passerelle, mais aussi travailler sur l’urbanisme du site avec plusieurs objectifs :

- préserver et valoriser les espaces naturels et les berges du gave
- participer à la diversification économique, à la reconversion de cet ancien site industriel et à la préservation d’emplois.

Une friche industrielle réaménagée en 3 axes

Trois partis pris d’aménagement ont été retenus :

• une intégration maximale de la zone dans son environnement
  • la mise en œuvre d’un programme de qualité
  • le développement d’une zone d’activités à vocation tertiaire avec le respect des principes du développement durable.

Visite de la passerelle Eiffel

Retrouvez en images les travaux de réhabilitation

La passerelle aujourd'hui

La passerelle pendant les travaux de réhabilitation